Partager :
Des entreprises financées
  Sylvie Berland, repreneuse d’une entreprise de second
                          œuvre à Fleuré (86)

  Initiative Vienne a accordé un prêt d’honneur de 30 000 € à Sylvie Berland pour la reprise d’une société de plomberie/chauffagerie et de ses 19 salariés.

Diplômée d’une école de commerce, Sylvie Berland est directrice commerciale à la Caisse d’Épargne lorsqu’elle décide à 42 ans de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Décidée, Sylvie Berland entreprend une formation de plusieurs mois à l’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) avec stage pratique à l’appui. « Mon objectif était de me familiariser avec un univers alors inconnu et d’acquérir le vocabulaire propre à ce secteur. »

Pour finaliser son dossier de reprise, Sylvie Berland fait appel à Initiative Vienne.

Trois ans plus tard, l’entreprise se porte bien. « Avec  Initiative Vienne, nous avons effectué un bilan complet au bout de la première année. Je fais d’autre part régulièrement le point avec mon parrain. C’est rassurant de savoir qu’il y a toujours quelqu’un de présent. On n’est pas laissé seul dans la nature. » Un soutien important quand on sait les difficultés que peut rencontrer un repreneur au démarrage.

Même si son entreprise se développe selon ses souhaits, Sylvie Berland note, depuis peu, une intensification de la concurrence : « Auparavant, on était deux ou trois à répondre à un appel d’offres. Aujourd’hui, on est parfois neuf ! » Pour faire la différence, Sylvie Berland mise avant tout sur le professionnalisme de son entreprise (rigueur du travail, respect des délais, etc.)

Le challenge se situait là et Sylvie Berland l’a relevé avec brio.