Partager :
Vous avez une idée et vous avez commencé à réfléchir à votre plan de financement ? C'est le moment de solliciter le Réseau Initiative Vienne. Lancez-vous dans la plus belle aventure de votre vie professionnelle !

Le prêt d'honneur création, c'est quoi ?


C'est un prêt personnel sans intérêt, ni garantie personnelle, c'est-à-dire que le porteur s'engage sur l'honneur à rembourser le prêt conformément à l'échéancier signé. Ce prêt est à taux 0, son montant est compris entre 3 000 et 30 000€ maximum et à une durée de remboursement de 36 à 60 mois maximum (avec un différé possible).
Le prêt d'honneur doit être obligatoirement couplé à un prêt bancaire professionnel.

 

Pour qui ?


Le prêt d'honneur création s'adresse à tout porteur de projet de création dont l'entreprise est immatriculée depuis moins de 3 ans et ayant un apport personnel global suffisant et en rapport avec le besoin de financement. Les secteurs d'activité visés sont le commerce et la réparation, les hôtels, cafés, restaurants ( avec un diplôme ou une expérience de 5 ans obligatoire ) , la construction BTP, les services aux particuliers, les services aux entreprises, les transports, l'industrie, la santé humaine et action sociale, et l'agriculture. 

 

Comment obtenir un prêt d'honneur ?

 

     1. Envoi du projet :

Dans un premier temps, le dossier sera réceptionné par téléphone, mail ou directement via le site :

Par téléphone : 05.49.49.61.61
Par mail : contact@initiative-vienne.fr
Sur le site internet : Nous contacter

 

     2. Analyse du projet :

Pour donner suite, sur la base des critères d'éligibilités du projet et la première instruction du dossier, un rendez-vous d'expertise avec nos chargées de missions sera proposé. Ce rendez-vous a pour objectif d'analyser le dossier de manière plus détaillée et de préparer le passage en comité.

 

     3. Présentation au comité d'agrément :

Une fois que le projet est prêt, le porteur devra le présenter devant un comité d'agrément. Ce comité est composé d'experts bénévoles, tous issus du tissu économique local (chefs d'entreprises, banquiers, experts-comptables, …). À l’issu de ce comité, la décision de financement sera rendue.